De nombreux documents sont requis lorsqu’on doit voyager. Les normes sont encore plus strictes si votre destination n’est autre que le pays de l’Oncle Sam. Même s’il ne s’agit que d’une escale sur le sol américain, une autorisation est nécessaire. Il s’agit de l’ESTA USA. Découvrez dans cet article, tous les renseignements nécessaires sur la demande ESTA USA sont dans cet article sur Aisne Nouvelle.

En quoi consiste l’ESTA USA ?

Que vous projetez un voyage touristique, médical ou d’affaires, par voie aérienne ou maritime, la demande pour l’Electronic System for Travel Authorization (ESTA) est capitale. Cette obligation s’étend à toutes les personnes originaires de l’un des 38 pays faisant partie du Visa Waiver Program (Programme d’Exemption de Visa). Il faut noter que la durée du séjour est comprise entre zéro et 90 jours au maximum. Comprenez donc par là, que l’ESTA est exigé même si votre destination finale n’est pas les USA et que vous n’êtes là qu’en transit.

L’ESTA USA fait partie des mesures de sécurité prises par les autorités américaines dans l’objectif de mieux contrôler les entrées et sorties sur leur sol. C’est en 2009 que ce programme a été mis sur pied.

Où se fait la demande pour l’ESTA

C’est sans aucun doute l’une des interrogations les plus fréquentes au sujet de la demande d’ESTA. Déjà, la demande pour l’ESTA se fait en ligne.

Il existe sur le web, une multitude de plateformes qui se proposent de vous venir en aide pour votre demande ESTA. Dans la majorité des cas, le formulaire vous est bien délivré et l’ESTA sera convenablement requis et accepté. Le hic c’est que vous aurez déboursé plus que le double de la somme officielle afin d’obtenir le précieux document car évidemment, le prestataire est rémunéré pour ses services.

Il existe une plateforme officielle ESTA sur laquelle vous pouvez faire votre demande. Elle ne figure toutefois pas parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Vous n’y débourserez que 14 dollars qui équivalent tout au plus à 13 euros.

Les informations essentielles sur l’ESTA

Certaines exigences doivent être remplies par celui qui fait sa demande ESTA USA. Il doit :

  • être titulaire d’un passeport encore valide et délivré dans l’un des 38 pays éligibles
  • être ressortissant de l’un des pays qui bénéficie du Visa Waiver program (VWP)
  • préparer un voyage qui durera trois mois tout au plus

Aussi, pour obtenir l’ESTA, vous ne devez avoir d’antécédent d’aucune sorte (excès sur la durée de séjour, disposition de refoulement, etc.) avec la Sécurité Intérieure des USA.

Il va vous falloir opter pour la méthode classique si vous n’êtes pas originaire de l’un des 38 pays adhérent. En termes plus clairs, les démarches à mener pour l’obtention du visa traditionnel impliquent que vous devrez vous rendre au consulat américain.

Même si vous êtes ressortissant de l’un des pays figurant sur la liste du programme d’exemption de visa, il reste possible que l’ESTA vous soit refusé.

L’ESTA se renouvelle en même temps que le passeport ou quand ses deux années de validité ont expiré. C’est également le cas si vous avez épuisé les 90 jours auxquels le document vous donne droit.

Categories: Voyage