S’il y a des entreprises de communication à Angers, ce n’est pas à cause de ses maisons à colombages ou encore moins pour voir couler la Maine. C’est surtout pour faire du profit. Dans ce milieu très dynamique et fortement concurrentiel de l’optimisation des stratégies marketing, comment s’y prennent-elles ? Découvrez-le ici !

Les PAO incontournables

La Publication Assistée par Ordinateur ou PAO a vu le jour au milieu des années quatre-vingt. Elle s’est développée au début 90 et depuis l’avènement des sites web et des réseaux sociaux, elle connaît un véritable « boom ». Finies les tâches ardues liées à la création manuelle pour la publication. Conscients de cette réalité, les agences de communication d’Angers se sont mises en ordre de marche. Elles ont désormais recours à la PAO pour vendre leurs images et faire connaître leurs produits et services. Ce faisant, elles y gagnent en efficacité et en temps. La politique marketing de leurs entreprises respectives est donc orientée vers le visuel. Que ce soit par des supports virtuels et physiques ou encore par la formation.

cocoparisienne / Pixabay

Les supports visuels et physiques : une révolution

À Angers, la priorité est donnée à la création de sites web l’intention étant de faire connaître d’une façon professionnelle l’entreprise, ses produits et services, ses valeurs, sa mission et parfois même son personnel. C’est ce qui s’appelle une vitrine. Ces vitrines sont mises à jour et correctement référencées. Ce qui permet de cibler, toucher, vendre, fidéliser et tourner 24 heures/24 pendant que les employés sont de repos. Ces vitrines se transforment donc très vite en véritables sites d’e-commerce à cette ère du digital. Viens alors par la suite, la visibilité sur les réseaux sociaux les plus populaires à travers la publication très active de contenus (écrits accompagnés images), la réalisation de vidéos de type explicatif ou purement commercial, etc.

Pour se faire connaître, les agences de communication angevines ne s’arrêtent pas là ! À l’aide de PAO, elles confectionnent aussi des cartes de visite ou des logos, des plaquettes commerciales ou encore des flyers pour des campagnes publicitaires. La révolution apportée par la PAO à Angers se traduit par cette nouvelle orientation de la réflexion en matière de communication d’entreprise. Même si les entreprises n’ont pas les mêmes facilités d’adaptation, des mises à niveau continuelles existent en interne comme à l’externe.

La formation à la PAO : une nécessité pour les agences de communication

Le dynamisme qu’impose l’époque du digital aux responsables de la communication d’une entreprise à Angers est incontestable. Des mises à niveau régulières sont organisées en interne chaque fois que cela est possible. Dans le cas contraire, ces formations sont assurées par des cabinets spécialisés. Le département de Maine-et-Loire en compte plusieurs.

Des formations complètes en PAO sont dispensées partant des programmes de traitement d’images (Photoshop), jusqu’à ceux dédiés aux dessins vectoriels (Illustrator) en passant par des logiciels de mise en forme (Indesign). Ce sont des formations accélérées qui tiennent généralement entre 35 et 40 heures par programme. Leur rapidité suscite beaucoup d’engouement, même si maîtriser l’informatique bureautique et la micro-informatique fait partie des prérequis.

Former, se former, faire connaître et se faire connaître constituent donc le champ d’action des agences de communication à Angers et environ.

Categories: Communication