Des courses de haut niveau en perspective
Que cela soit avec les **trotteurs**, les **sauteurs**, ou les courses plates, il y aura de belles courses dans les jours à venir, avec un total de onze compétitions parées du label Groupes, et un Groupe II dans chacune des disciplines.
Trois Groupes au trot, dont le prix Kerjacques samedi à Vincennes
Au trot, trois Groupes seront proposés. Le premier d’entre eux aura lieu sur l’hippodrome d’Angers, dès mercredi, avec le Grand Prix Angers Loire Métropole. Belle compétition, sur une piste sélective, cette épreuve pourrait être l’occasion à **EARL SIMON** d’effectuer son grand retour en compétition, l’élève de **Thierry Duvaldestin** étant engagé aux 50 mètres. A ses côtés, à cet échelon de départ, figurent également **GANAY DE BANVILLE** et **FAKIR DU LORAULT**, ainsi que les spécialistes du trot monté, **EDITION GEMA**, **INA DU RIB**, et **HIRONDELLE DU RIB**. Tâche ardue pour ces derniers au vu de la composition possible des deux autres échelons, nous retrouvons engagés en tête des éléments comme **HAVE SEVEN**, **HAUBRION COLMI**, ou **GRAAL DU TRESOR**, alors qu’aux 25 mètres, figurent **GASPAR DE BRION**, **GAMAY DE L’ITON**, **HORCA DU GOUTIER**, **GRACE DU DIGEON**, ou **HE AND ME**. La course poursuite s’annonce palpitante !
Les deux autres Groupes au trot auront lieu lors de la réunion de samedi à Vincennes. Si le prix Cornelia, Groupe III, réunira de très bons spécialistes du trot monté, c’est bien le prix Kerjacques qui sera en haut de l’affiche, Groupe III sans plafond de gains, allant nous permettre de revoir en piste quelques héros du dernier meeting hivernal, puisque nous pourrions y voir au départ **HUSSARD DU LANDRET**, **HOKKAIDO JIEL**, **INMAROSA**, **HOOKER BERRY**, ou encore **ELIE DE BEAUFOUR**. Une course à ne pas manquer, qui marquera le véritable lancement du meeting de printemps pour cette catégorie de chevaux.
Cinq Groupes en plat, avec en particulier la réouverture de l’hippodrome de Longchamp dimanche
Dès lundi, le pat sera à l’honneur, avec en ce jour de Pâques, deux Groupes qui auront lieu sur l’hippodrome de Saint-Cloud, deux Groupes III avec les prix Pénélope, pour pouliches de trois ans sur 2100 mètres, et Edmond Blanc, pour quatre ans et plus sur le mile, deux courses présentées plus en détail précédemment sur le site. La réunion dominicale sera un grand moment, avec le retour de Longchamp qui proposera d’entrée de jeu son Groupe II, le prix d’Harcourt. 2000 mètres au programme pour les quatre ans et plus, de très bons éléments devraient être présents, comme **HORIZON DORE**, **FEED THE FLAME**, **MARQUISAT**, ou **MILITARY ORDER**, autant d’éléments qui devraient se mettre en évidence durant toute la saison. Deux Groupes III partageront également l’affiche, avec les prix Vanteaux de La Force, avec les trois ans, les pouliches dans le prix Vanteaux, et les poulains dans le prix La Force. Au bout des 1800 mètres, nous en saurons plus sur la qualité, ou l’état de forme, de plusieurs sujets qui pourront ensuite viser les prix de Diane et du Jockey-Club, ces deux Groupes III pouvant être de bons tremplins vers les célèbres Groupes I…
Trois Groupes en obstacle, dont le prix Murat sur les gros obstacles
L’obstacle ne sera pas en reste, avec en point d’orgue la réunion de samedi à Auteuil. Mais avant cela, il s’agira de prendre la direction de Compiègne, mercredi, pour le prix Journaliste, l’une des courses principales de l’année disputée sur cette piste. Groupe III pour chevaux d’âge en steeple-chase, 4100 mètres seront à couvrir. Parmi les engagés, **IMPERIL**, **UNCHECKABLE**, **SPES MILITURF**, et **YOUTWO GLASS** devraient assurer le spectacle pour prendre la succession d’**EDDY DE BALME**, vainqueur l’an passé. Le grand temps fort de la discipline aura lieu samedi dans le temple de l’obstacle, avec une nouvelle étape vers le Grand Steeple-Chase de Paris dans le prix Murat, Groupe II ouvert aux meilleurs éléments sur les gros obstacles, et cette course pourrait être le cadre du retour du champion et très attendu **IL EST FRANCAIS**. Attraction annoncée, notons parmi les engagés **GRAN DIOSE**, **JAZZ MANOUCHE**, ou **GOLD TWEET**. Un second Groupe aura lieu lors de cette réunion, avec le prix Péinvast, et la jeunesse cette fois, puisque nous aurons à faire avec les quatre ans sur les haies dans ce Groupe III. Hiérarchie encore fragile parmi les très bons sauteurs de cet âge, il faudra attendre les prochains forfaits pour y voir plus clair quant aux forces qui seront en présence, mais le plateau s’annonce attractif, avec plusieurs belles impressions de ces derniers mois étant encore en lice à l’heure actuelle…
Coco, le Gorille Gay qui adore le poney et les bourgeoises qui font de l’équitation.