[ad_1]
Neuf courses de Groupe à l’affiche de la semaine à venir, il y aura une épreuve parée du label Groupe I, le prix Royal-Oak dimanche à Lonchamp, ainsi que quatre Groupes II.
Au galop, quatre Groupes, dont trois en plat et le prix Royal-Oak, Groupe I
C’est en fin de semaine que se dérouleront les courses de Groupe au galop, avec un début des festivités positionné vendredi avec deux Groupes III sur l’hippodrome de Chantilly, avec les prix de Seine-et-Oise et Miesque.
Dans la première épreuve citée, il s’agira de couvrir 1200 mètres en ligne droite pour des trois ans et plus. Vainqueur de la précédente édition, COEUR DE PIERRE devrait être de la partie pour défendre son titre, dans une course où sont également engagés quelques Britanniques, dont SHOULDVEBEENARING et GO ATHLETICO, évoluant maintenant Outre-Manche. Citons également QUICKSTEP ou ASYMETRIC.
Le prix Miesque est quant à lui une course pour les pouliches de deux ans, sur 1400 mètres. La jeunesse à l’honneur donc, il est encore assez tôt pour en savoir plus sur les forces en présence, car les visiteurs sont encore en nombre, mais les Français devraient être bien représentés avec SHADY LADY, ROUHIYA, ou MONTEILLE.
Samedi, direction Compiègne et son Grand Steeple-Chase, course toujours préparée avec soin par quelques très bons éléments d’âge dans la discipline. C’est ainsi que GRAN DIOSE devrait être présent pour défendre son titre, face à HAPPY MONARCH, deuxième du prix la Haye Jousselin l’an passé et sur le podium des deux dernières éditions, ou des chevaux de la valeur de SPES MILITURF, sur le podium des deux préparatoires, ou de GOLD TWEET, vainqueur de Groupe II à Cheltenham. LE vainqueur sera assurément un excellent sauteur !
L’unique Groupe I de la semaine aura lieu lors de la réunion dominicale disputée sur l’hippodrome de Longchamp, une réunion qui sera la dernière de l’année disputée sur le célèbre hippodrome. Cette course est le prix Royal-Oak, une épreuve où la tenue sera de rigueur, certains des meilleurs stayers allant s’affronter sur le parcours de tenue des 3100 mètres. Epreuve remportée par de nombreux champions, citons parmi les plus récents IRESINE l’an passé, ou alors VAZIRABAD, auteur du doublé en 2015 et 2016, l’élève de William Haggas HAMISH restant sur trois succès pourrait en être, à l’image de TRUESHAN (photo Scoopdyga), le lauréat du dernier prix du Cadran, ou de l’expérimenté THE GOOD MAN. La jeunesse sera également à suivre au plus près, avec la présence annoncée de DOUBLE MAJOR, trois ans brillant vainqueur du prix Chaudenay, Groupe II face à ses contemporains. Il sera extrêmement intéressant de le voir évoluer face à ses aînés ici !
Au trot, cinq Groupes, dont trois Groupes II
Au trot, la première course de Groupe aura lieu dès mercredi, avec le Grand Prix du Sud-Ouest disputé sur l’hippodrome de Toulouse. Comme chaque année, d’excellents trotteurs devraient s’y retrouver, et la tête d’affiche de cette édition 2023 devrait être HOOKER BERRY, le vainqueur du dernier prix d’Amérique qui va ici peaufiner sa condition pour le meeting hivernal à venir, mais d’ores et déjà allégé dans sa ferrure, donc avec un minimum d’ambitions. Dans ce déplacement, il devrait être accompagné de son compagnon d’entraînement ELIE DE BEAUFOUR, alors que figurent également engagés des éléments comme HAPPY VALLEY, le local FAKIR MERITE, mais aussi un trotteur comme GASPAR DE BRION ou ECHO DE CHANLECY.
Les quatre autres Groupes auront lieu à Vincennes, vendredi et samedi. Vendredi, deux Groupes III auront lieu, avec les prix Pierre Van Troyen et Olry-Roederer. Dans le prix Pierre Van Troyen, rendez-vous avec de bons quatre et cinq ans, une course européenne, ou l’attraction devrait être la présence d’INATO PIERJI, vainqueur impressionnant de ses quatre dernières courses. Son retour à Vincennes sera extrêmement intéressant à suivre, dans une course où devrait également prendre le départ DEUS ZACK. Le prix Olry-Roederer est une épreuve sous la selle pour les quatre ans, où nous retrouverons des hongres dont cette course constituera un objectif, face à des « entiers » de qualité.
Samedi, les trois ans seront à l’honneur dans les prix Victor Régis et Uranie, les poulains dans la première course citée, les pouliches dans la seconde. Tour d’horizon de cette génération au cours d’une réunion que l’on peut considérer comme la première du meeting hivernal, nous retrouverons une bonne partie des têtes d’affiche de cette promotion. En effet, le vainqueur du Critérium des 3 Ans devrait être de la partie, KRACK TIME ATOUT, mais aussi KING OPERA, KOCTAIL DU DAIN, et KANADA, ses suivants immédiats alors, tandis que chez les pouliches nous devrions retrouver KABAKA DE GUEZ, KANA DE BEYLEV, et autre KATCHINA DE SIMM. Courses riches d’enseignement en perspective !
Coco, le Gorille Gay qui adore le poney et les bourgeoises qui font de l’équitation.
[ad_2]


