Un plateau fourni pour le sommet des 4 ans de cette Journée des Critériums qui sera aussi le Quinté dominical avec 17 participants attendus au départ de ce groupe 1 qui s’est considérablement ouvert en l’absence de celui qui en aurait être le très grand favori JUSHUA TREE.
**JUST A MIDI dans le grand bain**
La nouvelle est tombée la semaine dernière, victime d’une hernie inguinale JUSHUA TREE ne pourra pas venir prendre part à son premier groupe 1 dans ce Critérium des 4 ans, lui qui depuis le printemps impressionne et domine la promotion de toute une classe. Une absence majeure qui va rendre bien plus ouvert ce groupe 1 et permettre à ses participants de revoir leurs ambitions à la hausse et notamment son dauphin dans le prix Gaston Brunet J’AIME LE FOOT qui a alors pleinement confirmé son retour en forme et va tenter d’épingler un premier groupe 1 à l’attelé après avoir remporté au monté le Saint Léger des Trotteurs. JAKARTAS DES PRÉS, ayant échoué de peu face à J’AIME LE FOOT pour la deuxième place, JUSTIN BOLD, méritant quatrième, ou encore les Guarato JUNINHO DRY (5ème) et JAGUAR GRIFF (7ème) vont tous eux aussi répondre présents pour ce plus important sommet de l’année pour la promotion. Ils auront notamment à craindre un réveil de celui qui aura longtemps dominé la promotion JUST A GIGOLO qui a dû se contenter de la sixième place dans ce prix Gaston Brunet mais on ne gagne pas quatre groupes 1 par hasard.
Alors que de ce prix Gaston Brunet, on retrouve également la bonne note JANGO VICI (9ème), JAG STRYCK (10ème) et JUST FOR LOVA (11ème), Fabrice Souloy s’est laissé tenter par le challenge pour son de plus en plus plaisant JUST A MIDI (photo Scoopdyga) qui va courir là à seulement 8 jours après son brillant succès du prix Joseph Aveline dont on retrouve aussi le fautif alors JAGUAR DU GOUTIER. Enfin dernier poulain en lice mais assurément pas le moindre, JOSH POWER auteur d’un très joli mois d’août avec à Enghien sa 3ème place du prix de Genève de J’AIME LE FOOT ainsi que la deuxième de JUSHUA TREE dans la Qualif 1 le prix Phaéton.
**JUST LOVE YOU en cheffe de file des pouliches**
Du côté des pouliches, celle qui a dominé les deux Qualifs à ce Critérium des 4 ans, les prix Paul Leguerney et Gaston de Wazières, JUST LOVE YOU sera elle bien là pour tenter de décrocher un second groupe 1 après l’hiver dernier le prix Ourasi, la Sulky World Cup des 4 ans. Elle ne sera toutefois pas la seule au départ à pouvoir venir titiller les poulains et tenter de rejoindre au palmarès DARLING DE REUX, dernière pouliche lauréate de ce Critérium en 2017, il va aussi falloir compter au moins sur sa dauphine dans le prix Gaston de Wazières JULIET PAPA BRAVO, auteure alors d’un bel effort final et comptant à défaut d’une victoire déjà de nombreuses places de podiums en groupes 1. Sixième de ce prix Gaston de Wazières où elle a coincé dans le final, elle qui avait finalement sauté la première Qualif en raison d’un petit souci physique, l’également titrée JAZZY PERRINE sera sans surprise également au départ de cette édition comptant deux autres pouliches avec les troisièmes des deux Qualifs JEANNETTE PRIORY, fautive dans le Paul Leguerney avant de plus que rassurer avec sa troisième place du prix Gaston de Wazières, et JÉRUSALEM, elle au contraire décevante dans ce prix Gaston de Wazières mais auparavant bien plus probante troisième du prix Paul Leguerney.
**Les partants**
1.Jeannette Priory – T. Le Beller
2.Jango Vivi – P.Y. Verva
3.Jaguar du Goutier – D. Bonne
4.Jérusalem – B. Rochard
5.Just For Lova – A. Lhérété
6.Just A Midi – G. Gelormini
7.Jaguar Griff – R. Hue
8.Josh Power – S. Ernault
9.Justin Bold – J.F. Senet
10.Jakartas des Prés – E. Raffin
11.Jag Stryck – M. Mottier
12.J’Aime le Foot – D. Thomain
13.Juliet Papa Bravo – Cl. Duvaldestin
14.Just Love You – A. Abrivard
15.Juninho Dry – P. Ph. Ploquin
16.Jazzy Perrine – B. Goop
17.Just A Gigolo – F. Nivard
**Les 5 derniers lauréats**
2022 : Italiano Vero – David Thomain
2021 : Hastronaute – Matthieu Abrivard
2020 : Gunilla d’Atout – Björn Goop
2019 : Falcao de Laurma – Franck Nivard
2018 : Enino du Pommereux – Jean-Michel Bazire
Coco, le Gorille Gay qui adore le poney et les bourgeoises qui font de l’équitation.