[ad_1]
Après la validation de la loi sur les retraites, quelles sont les perspectives pour Emmanuel Macron ?
Le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre des Pays-Bas à Amsterdam, le 12 avril 2023 (AFP/Ludovic MARIN)
La réforme des retraites est validée, mais les difficultés ne sont pas encore loin. Après la promulgation rapide par Emmanuel Macron, le Conseil constitutionnel a donné son aval pour certaines dispositions. Le président français s’apprête à donner une prise de parole publique dans les prochains jours, mais que nous réserve-t-il ?
Emmanuel Macron, ferme face à l’opposition syndicale
Ce passage en force s’inscrit dans une attitude déterminée du président de la République à vouloir imposer sa réforme des retraites, malgré l’opposition persistante des syndicats. Emmanuel Macron, qui n’a pas encore réagi à la décision du Conseil, devrait s’exprimer très prochainement, selon des sources à l’Élysée.
Les syndicats, remontés contre la réforme des retraites
Cependant, les syndicats ne sont pas prêts à s’avouer vaincus. La rencontre proposée par Emmanuel Macron avec les syndicats pour mardi, risque d’être reportée, les syndicats ayant prévu de se mobiliser lors de la fête du travail du 1er mai. Cette journée pourrait être l’occasion d’une grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites et le système de départ à 64 ans.
Des manifestations populaires se multiplient
Des manifestants lors d’une manifestation contre la réforme des retraites, à Paris le 13 avril 2023 (AFP/Geoffroy Van der Hasselt)
La rue reste le terrain privilégié de contestation de la réforme. Les manifestants ont accompagné vendredi la décision du Conseil constitutionnel en descendant dans les rues avec des cortèges sauvages, pendant que les forces de l’ordre cherchaient à les contenir. Plusieurs centaines de personnes ont été interpellées vendredi.
Le défi politique qui attend Elisabeth Borne
La Première ministre principale alliée d’Emmanuel Macron, cherche à élargir la majorité alors que la réforme des retraites a créé des divisions au sein du parti Renaissance. Fragilisée depuis l’adoption du projet de loi par 49.3 à l’Assemblée nationale, elle peine à trouver un consensus parmi les membres de la majorité. Elle devrait donner des informations sur la suite lors du Conseil national de Renaissance.
Les oppositions ne désarment pas
Les opérations de blocage semblent donc loin de s’arrêter. Les oppositions politiques ne sont pas prêtes à abandonner la lutte contre la réforme des retraites. L’entrée en vigueur de la loi est considérée comme une rupture entre le président et le peuple français selon Marine Le Pen. La France insoumise, qui compte sur la journée de mobilisation du 1er mai, accuse le Conseil constitutionnel d’avoir aggravé la crise.
Pour le moment, le président Macron a affirmé sa position pour une réforme des retraites. Mais les mouvements sociaux de la rue continuent d’exister et les tensions persistent.
© 2023 AFP
[ad_2]