« Les candidats au logement londonien se battent pour trouver une place à louer »

Table des matières

[ad_1]

La crise du coût de la vie pèse sur le marché locatif londonien

Le prix moyen de location d’une chambre individuelle à Londres a atteint un niveau record au premier trimestre de cette année, selon les chiffres de la profession. Les pressions liées à la sévère crise du coût de la vie qui sévit outre-Manche pèsent sur le marché locatif londonien, où les candidats peinent parfois de longs mois avant de trouver un toit.

Une concurrence acharnée pour des logements toujours moins nombreux

Pour dix nouveaux locataires potentiels, il n’y avait en février qu’un seul bien disponible, selon les chiffres de Propertymark, une organisation professionnelle du secteur. La concurrence est acharnée, le manque de logements est criant et de nombreux candidats peinent à trouver un toit décent.

Discrimination à l’égard des minorités ethniques et des LGBT+

Les candidats se voient parfois demander des biographies détaillées et des photos. Le décalage entre l’offre et la demande donne toute latitude aux propriétaires pour « sélectionner et choisir » qui ils veulent, quitte à avoir des pratiques discriminatoires, selon Generation Rent, une organisation qui défend les droits des locataires. Les locataires LGBT+ et des minorités ethniques seraient particulièrement touchés par cette discrimination.

Une inflation qui s’accroche depuis des mois au-dessus de 10%

Le durcissement du marché locatif dans la capitale britannique s’explique notamment par la crise du coût de la vie, avec une inflation qui s’accroche depuis des mois au-dessus de 10%, à laquelle s’ajoute l’envolée des taux des crédits immobiliers. Dans tous les cas, les loyers ont bondi : ils ont atteint au premier trimestre de cette année le niveau record de 952 livres (environ 1.075 euros) par mois en moyenne pour une chambre à Londres, selon une étude de SpareRoom.

Un projet de loi pour améliorer les droits des locataires attendu cette année

Le gouvernement doit présenter cette année un projet de loi très attendu pour améliorer les droits des locataires, moins protégés que dans d’autres pays européens, notamment la France. Mais cela pourrait se retourner contre les locataires, en poussant davantage de propriétaires à retirer leurs biens du marché.

[ad_2]

Articles relatifs