La Bourse de Paris bat encore des records grâce au secteur du luxe et aux résultats positifs des banques américaines
Le CAC 40 enregistre une cinquième séance de hausse consécutive
Vendredi, la Bourse de Paris a poursuivi sa trajectoire ascendante pour la cinquième séance consécutive, atteignant un nouveau record absolu. L’indice CAC 40 a enregistré une progression de 0,52% à 7 519,61 points. Sur la semaine, il a progressé de 2,66%, améliorant ses performances antérieures grâce aux entreprises du luxe présentes sur le marché parisien.
Le secteur du luxe en pleine croissance
Les entreprises du luxe présentes à la Bourse de Paris ont aidé à maintenir cette tendance positive. Après de bons résultats de LVMH, Hermès a annoncé que ses ventes au premier trimestre ont augmenté de 22%. Les actions d’Hermès ont progressé de 1,52% à 1 975 euros, tandis que celles de LVMH ont augmenté de 1,01% à 892,80 euros, et celles de Kering de 1,30% à 576 euros. Hermès, LVMH et Kering ont tous enregistré une progression hebdomadaire significative.
Les bons résultats des banques américaines
Les résultats positifs des banques américaines ont également soutenu la tendance positive. Les quatre plus grandes banques américaines ont vu leurs résultats bien accueillis à Wall Street, et cela a profité au secteur financier européen, comme chez Société Générale (+3,63%), BNP Paribas (+3,22%) et Crédit Agricole (+2,30%).
Les signes d’essoufflement économique
Cependant, plusieurs signaux d’essoufflement économique se sont manifestés récemment, tels que la baisse des ventes au détail en mars de 1%, bien plus importante que prévu. Malgré cela, les investisseurs restent positifs pour la croissance des entreprises et la baisse de l’inflation, qui pourrait stimuler les objectifs des banques centrales.
Une fin de cycle de hausse de taux de la Fed en vue
La stratégie d’investissements de BNP Paribas CIB, Florian Roger, a déclaré que les récents signaux économiques pourraient pousser la Fed à réduire ses hausses de taux d’intérêt. Christopher Waller, gouverneur de la Fed américaine, s’est montré favorable à une ou plusieurs hausses de taux directeurs supplémentaires, estimant que l’inflation restait encore trop élevée.
Conclusion
Malgré certains signes économiques négatifs, la Bourse de Paris reste en position de force grâce à la performance du secteur du luxe et aux résultats positifs des banques américaines. Les investisseurs restent optimistes, et la perspective d’une fin de cycle de hausse de taux de la Fed pourrait stimuler davantage la croissance des entreprises et la baisse de l’inflation.