[ad_1]
🌎 Xi et Lula exhortent les pays développés à tenir leurs promesses financières sur le climat
Le président chinois Xi Jinping et son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva (g) au Palais du Peuple à Pékin, le 14 avril 2023 (POOL/AFP/Ken Ishii)
Les présidents chinois et brésilien ont appelé vendredi les nations développées à tenir leur promesse de financer les efforts contre le changement climatique. Cela s’est produit lors de leur rencontre en Chine qui semblait être une célébration de leur bonne entente économique et diplomatique.
💪 Le Brésil veut s’affirmer sur la scène internationale
Le président brésilien Luiz Inacio Lula, qui tourne la page de l’isolement sous la présidence de son prédécesseur, a déclaré que l’approfondissement des relations de son pays avec la Chine n’est pas négociable. Selon lui, personne ne pourra empêcher le Brésil d’améliorer ses relations avec la Chine. Le renforcement des relations entre les deux pays est crucial pour l’affirmation du Brésil sur la scène internationale.
💵 Financement climatique : une promesse bafouée ?
Commerce entre la Chine et le Brésil (AFP/Janis LATVELS)
Les deux dirigeants ont exprimé leur préoccupation quant au financement climatique accordé par les pays développés qui n’atteint pas l’objectif de 100 milliards de dollars fixé en 2009. Ils ont ainsi exhorté ces derniers à honorer leurs obligations non remplies en matière de financement du climat.
🔝 La Chine promet de nouvelles opportunités
La Chine n’est pas en reste. Elle a promis d’offrir de nouvelles opportunités au Brésil et au monde. La Chine s’engage notamment à poursuivre un développement de haute qualité, accélérera la création d’un nouveau paradigme de développement et s’engagera dans la promotion d’une ouverture de haut niveau. Des mesures qui ne manqueront pas d’avoir un impact sur l’économie mondiale.
👥 Un duo qui s’entend bien
Les deux présidents ont également affirmé que le dialogue et la négociation étaient le « seul moyen possible » de résoudre la crise en Ukraine. Leur appel à la négociation intervient après que la Russie a envahi ce pays voisin. Malgré cela, la Chine et le Brésil n’ont jamais imposé de sanctions financières à la Russie. Lula espère jouer un rôle de médiateur pour résoudre la crise comme il l’avait fait pour les accords nucléaires entre l’Iran et les Etats-Unis lors de son deuxième mandat.
📈 Un échange commercial fructueux
Le président chinois Xi Jinping accueille son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva (g) à Pékin, le 14 avril 2023 (POOL/AFP/Ken Ishii)
Les échanges commerciaux entre le Brésil et la Chine ont atteint 150 milliards de dollars en 2022, dont 89,7 milliards de dollars ont été exportés par le Brésil vers la Chine. Les deux pays ont également noué un accord permettant d’effectuer des échanges dans leur propre monnaie, sans utiliser le dollar. Cette mesure favorisera encore plus les échanges entre les deux géants.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.