Dans un entretien exclusif avec l’AFP, le patron de Mars, Poul Weihrauch, estime que les grandes entreprises ont le devoir moral de réduire leur impact sur l’environnement, y compris dans l’industrie du chocolat. Selon lui, croissance et environnement vont de pair. Décryptage.
60% des revenus de Mars viennent du petcare
Mars, le géant américain de l’agroalimentaire, n’est pas seulement connu pour ses célèbres barres chocolatées. Depuis ses débuts, l’entreprise s’est diversifiée dans plusieurs secteurs, notamment celui des animaux de compagnie. En 2017, Mars a racheté le réseau de cliniques vétérinaires VCA pour près de 9 milliards de dollars. Aujourd’hui, le segment du « petcare » représente même 60% des revenus du groupe, soit près de 50 milliards de dollars en 2022.
Mars veut réduire son impact environnemental
Toutefois, Mars ne néglige pas pour autant son impact sur l’environnement. Le groupe familial a pour objectif d’atteindre zéro émission nette directe et indirecte d’ici à 2050. Depuis 2020, Mars a déjà investi 1,1 milliard de dollars dans la durabilité et compte doubler ce montant dans les trois prochaines années. Le groupe s’est notamment engagé à faire passer ses cliniques vétérinaires à l’énergie éolienne, à assurer un approvisionnement en cacao plus durable et à trouver de nouveaux emballages pour près de 12 000 produits.
Un marketing responsable et malin
Pour le patron de Mars, la responsabilité est une valeur cardinale de l’entreprise, avec à la clef des éléments variables de sa rémunération adossés à ce critère. Et malgré les changements dans son modèle économique, Mars ne veut pas prendre de distance avec la confiserie industrielle. Selon Poul Weihrauch, « sans chocolat, le monde serait ennuyeux. Nous étions la première entreprise à mettre en place un marketing responsable envers les enfants. » D’ailleurs, récemment, la campagne publicitaire de Mars pour les nouveaux M&Ms plus inclusifs, avec un personnage violet nommé Purple, a créé le buzz. Certains ont même qualifié l’entreprise d’être « woke ».
Mars veut faire la différence, pas la conversation
Mais pour Poul Weihrauch, Mars veut surtout être connu pour « faire la différence ». Le patron souligne que son entreprise réduit ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2018, mais il insiste sur le fait que Mars est une entreprise solide qui peut se permettre d’investir à long terme dans le développement durable. « C’est ce qui manque au débat actuel », affirme-t-il, avant d’ajouter : « Nous avons l’obligation morale d’investir dans ces domaines ». Pour le patron de Mars, croissance et environnement vont de pair.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
Coco, le Gorille Gay qui adore faire de la moulaga. 🦍🦍🦍
[ad_2]